Pas de retour partiel de Via rail

GASPÉ – Via rail ne reviendra en Gaspésie qu’une fois le rail réhabilité jusqu’à Gaspé.
Le transporteur ferroviaire a rappelé sa position en marge de son assemblée générale annuelle tenue en ligne jeudi soir.
« On a toujours pris un engagement qu’on reviendrait quand l’infrastructure sera en bon état et avec un temps de trajet acceptable et un de nos piliers stratégiques, que ce soit sécuritaire », mentionne le président et chef de la direction, Mario Péloquin.
La société a mentionné que cette question a été transmise à plusieurs reprises durant la période où Via recevait par courriel les commentaires du public en vue de l’assemblée générale annuelle.
Pas question d’un retour partiel jusqu’à New Carlisle ou Port-Daniel-Gascons tel que réclamé à plusieurs reprises par la Coalition pour le retour du train de passagers de Via rail.
« Malheureusement, c’est impossible à cause des logistiques des trains, la marche arrière et des choses comme ça qu’on ne veut pas faire, qu’on ne peut pas faire », ajoute le président.
Outre la coalition, le député fédéral de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Alexis Deschênes, avait mentionné après avoir rencontré le directeur des relations gouvernementales et autochtones de Via rail, Denis Boucher, plus tôt cet été, que sa position était le retour de Via rail le plus rapidement possible en Gaspésie et il voulait contribuer à ce que ça arrive le plus rapidement possible.
La coalition avait exprimé durant le passage de M. Boucher poursuivre les démarches et de demander à Via et à Québec le retour progressif du train dès que les voies seront prêtes jusqu’à Port-Daniel-Gascons.
En mai, l’Assemblée nationale du Québec avait adopté une motion demandant à Via rail de rétablir son service ferroviaire en Gaspésie dès cet été.
Dans son bilan de l’été plus tôt cette semaine, la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, indiquait que les travaux se poursuivent aux approches du tunnel à Port-Daniel-Gascons et que l’échéancier était novembre, en autant que la grève des ingénieurs du gouvernement du Québec ne vienne pas retarder les délais une fois de plus.
Techniquement, le train pourrait se rendre jusqu’à la gare de Port-Daniel depuis le début de l’été.