Voie ferrée : les règles de construction assouplies

CHANDLER – Québec a modifié en douce les règles entourant le développement à proximité des voies ferrées, ce qui ravit les élus de la MRC du Rocher-Percé.
Les maires de Grande-Rivière et de Chandler avaient notamment exprimé des craintes au moment où Québec avait annoncé l’automne dernier un règlement faisant passer la marge de construction à 300 mètres d’un chemin de fer et 1000 mètres d’une gare de triage.
Les règles révisées permettront une construction à 30 mètres d’une voie ferrée et 300 mètres d’une gare de triage.
« C’est une très bonne nouvelle. C’est à la suite de certaines démarches de la MRC, du maire de Chandler, du maire de Grande-Rivière mais aussi d’autres élus d’ailleurs au Québec. C’était un frein majeur pour tout ce qui était lié au développement résidentiel et commercial », explique le préfet de la MRC, Samuel Parisé.
La marge de 30 mètres est suffisante, selon lui.
« À certains endroits, ce sont les règlements municipaux qui seront plus sévères. On veut s’assurer que les gens construisent leurs demeures dans des zones sécuritaires, que les gens soient en sécurité », explique le préfet.
Des éléments de sécurité supplémentaire pourront être ajoutés, si les municipalités le jugent nécessaire.
Dans Rocher-Percé, la voie ferrée traverse notamment les cœurs de Port-Daniel-Gascons, Chandler et Grande-Rivière.
Les règles annoncées l’automne dernier devenaient contraignantes.
« Ça mettait en péril certains développement résidentiels. On ne s’en cachera pas. On a besoin de logements pour loger notre monde. Il était essentiel de modifier la règle du 300 mètres », justifie M. Parisé.