Les travaux achèvent aux résidences du cégep de Gaspé

GASPÉ – Sept ans après avoir amorcé le processus, les travaux de rénovation des résidences du campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles tirent à leur fin.
À la suite d’un incendie qui avait ravagé un des pavillons des résidences en 2018, une réflexion avait été lancée pour refaire à neuf l’ensemble du complexe construit lors de la création du Cégep à la fin des années 1960.
Mais à ce moment, l’ampleur des travaux mais surtout la facture estimée à 30 millions $ avait refroidi les ardeurs et amené les dirigeants de l’époque à songer à la rénovation par étapes.
Lors de la mise en place du chantier, la facture pour rénover les pavillons était estimée à 9 millions $.
« Ce n’est vraiment pas gênant d’accueillir les familles dans les résidences du campus de Gaspé », note la directrice, Yolaine Arseneau.
Les travaux devraient être complétés en décembre 2025.
Le chantier se déplace vers le « Z » qui servait d’espaces à bureaux et reconverti en logements, ce qui portera la capacité d’accueil du campus de 300 à 350 logements.
« On est vraiment content. C’est une cure de rajeunissement qui était nécessaire à Gaspé. On arrive à la fin. On amorce notre dernière année de travaux », mentionne la gestionnaire.
Au total, la facture atteindra les 17 millions $.
« C’est un projet qui était amorcé avant la pandémie. On sait ce qui s’est passé avec la pandémie avec l’explosion des coûts tant des matériaux que de la main-d’œuvre », rappelle Mme Arseneau.
Avec l’ajout de la résidence à Carleton-sur-Mer, ces deux bâtiments d’hébergement est un plus pour l’attraction des étudiants au Cégep de la Gaspésie et des Îles.
« On est convaincu que oui. Ça va faciliter l’accès aux études supérieures dans la région. Ça nous permettra d’être plus attractif », évoque la directrice.
Grande-Rivière toujours dans les plans
L’idée de doter l’École des pêches de Grande-Rivière d’une résidence étudiante progresse.
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles devrait travailler sur des plans et devis dans la prochaine année.
Cependant, les conditions de financement ont changé depuis l’élaboration du complexe de Carleton-sur-Mer.
« On n’est plus dans des projets financés à 75 % mais plus autour de 50 %. C’est sûr que ça devient un petit peu plus difficile de financer des projets-là », explique la gestionnaire.
Au départ, la construction d’un complexe semblable à celui de Carleton-sur-Mer avec 24 appartements réalisé au coût de 7,7 millions $ avait été évoquée.
Cependant, il est trop tôt pour s’avancer.
« Le besoin n’est peut-être pas aussi grand qu’à Carleton-sur-Mer. Il y a peut-être la moitié moins d’étudiants à l’école des pêches », soutient Mme Arseneau.
L’analyse en est à sa première étape.
Le 12 août, le cégep inaugurait sa nouvelle résidence étudiante de Carleton-sur-Mer.