Actualités > Aréna : Carleton-sur-Mer déçu de Nouvelle
Actualités

Aréna : Carleton-sur-Mer déçu de Nouvelle

Nouvelle refuse de contribuer au déficit de Carleton-sur-Mer. (Photo : Ville de Carleton-sur-Mer)

CARLETON-SUR-MER – La décision de Nouvelle de ne pas contribuer au déficit d’exploitation de l’aréna de Carleton-sur-Mer déçoit le maire de la ville centre de la MRC d’Avignon.

« Ce n’est pas le souhait qu’on avait. On souhaitait vraiment conclure une entente intermunicipale. C’est le choix du conseil qui est souverain. On ira de l’avant avec la double tarification pour les résidents de Nouvelle qui voudront utiliser l’aréna Léopold-Leclerc », indique Mathieu Lapointe.

Ceci se traduira par une facture de 800 $ pour les jeunes du hockey mineur et du patinage artistique et 275 $ pour le hockey récréatif.

Nouvelle, qui aurait dû contribuer pour près de 15 000 $ si elle avait accepté l’entente, a mentionné qu’elle remboursera une partie de la facture soumise aux utilisateurs de l’aréna.

Le conseil municipal préfère investir sur le centre sportif Louis Sleigher.

Le conseil craignait qu’une participation à la facture de l’aréna ouvre une porte pour contribuer à d’autres infrastructures de Carleton-sur-Mer comme le Quai des arts ou le camping municipal.

« Ce n’est pas du tout l’intention de la Ville. L’aréna est l’infrastructure qui coûte le plus cher à opérer et le plus utilisé par les gens de l’extérieur. Notre intention était de rétablir une équité fiscale pour cette infrastructure, ce qui n’est pas le cas pour les autres infrastructures », précise le maire de Carleton-sur-Mer.

Le partage du déficit de 337 000 $ a été aussi révisé.

Après des échanges avec New Richmond, Maria, Escuminac et Cascapédia-Saint-Jules, la proportion du déficit est passée de 75 % à 50 $.

Les usagers contribueront pour 100 $ lors de l’utilisation de l’infrastructure.

« On a revu tout ça. Les municipalités nous avaient dit oui, on peut peut-être faire notre part, mais les usagers paient aussi une partie pour l’utilisation de la glace. Chacun aura à payer ce montant », explique M. Lapointe.

New Richmond, Maria et Escuminac ont adopté des résolutions pour signer les documents officialisant les ententes.

Rien n’est complété à Cascapédia-Saint-Jules, mais les signaux sont positifs.

L’entente aura une durée d’un an.

« Ce qui nous permettra de s’ajuster au cours de l’année pour voir si les modalités de l’entente conviennent aux parties. Ensuite, on pourra y aller sur une entente pluriannuelle », conclut le maire.

Facebook Twitter Reddit