Actualités > Troisième chaude journée record pour le Sud de la Gaspésie
Actualités

Troisième chaude journée record pour le Sud de la Gaspésie

Les baigneurs ont profité de la forte chaleur mardi à Gaspé pour se rafraichir à la plage Haldimand. (Photo Nelson Sergerie)

Pour une troisième journée consécutive, plusieurs records ont été battus mardi en Gaspésie avec cette canicule qui devrait en être à sa dernière journée mercredi, selon Environnement Canada.

Selon l’agence fédérale, le point le plus chaud fut Gaspé avec 36,1 degrés, effaçant la marque de 32,2 degrés de 1940 et 1953.

Carleton-sur-Mer suit de près avec 36 degrés, battant les 31,7 degrés de 2002.

New Carlisle a vu le mercure atteindre 35,5 degrés, écrasant les 29,1 degrés de 2002.

Cap-d’Espoir a enregistré 28 degrés effaçant la marque de 23,1 degrés établie en 2002.

Cap-Chat a égalé la marque de 1940 et 1944 avec 26,1 degrés.

Le temps chaud et humide avec des valeurs humidex entre 40 et 43 degrés est accompagné d’un important déficit de précipitation.  

Depuis le début du mois, seulement cinq millimètres de pluie ont été reçus à l’Aéroport Michel-Pouliot de Gaspé, pratiquement à mi-chemin d’août.

La normale pour l’ensemble du mois est de 91 millimètres.

La SOPFEU rapporte un incendie de forêt mardi sur la Côte-de-Gaspé.

C’est un feu de récréation qui a rapidement été maitrisé aux limites Ouest de la Ville de Gaspé, au nord de la route 198.

Le feu est de petite superficie puisqu’aucun hectare n’a été ravagé par l’élément destructeur.

Pour le moment, le feu est contenu par les pompiers forestiers.

L’indice d’incendie est extrême partout en Gaspésie.

Mardi, les feux à ciel ouvert, les feux de camp, les feux d’artifice ou les BBQ au charbon ont été interdits dans les municipalités de Maria, Carleton-sur-Mer, Nouvelle et Escuminac, Bonaventure, Percé et Gaspé en raison de l’état de sécheresse.

Dans la MRC de Bonaventure, il est fortement recommandé d’éviter toute activité impliquant le feu. 

La SOPFEU n’a pas émis de restrictions en forêt.   

Chaud depuis dimanche

Selon les données d’Environnement Canada, lundi, le mercure a grimpé à 35,9 degrés à Carleton-sur-Mer, éclipsant les 32,8 degrés de 1971. Avec l’indice humidex, le ressenti était de 43 degrés.

New Carlisle a enregistré 34,5 degrés – 40 avec l’indice humidex – effaçant les 31,1 degrés de 1995.

Le mercure a atteint 28,7 degrés à Cap-d’Espoir, effaçant la marque de 26,2 degrés de 2005, pour un ressenti de 36 degrés.

Et dimanche, Carleton-sur-Mer avait enregistré 33,7 degrés et New Carlisle 32,5 degrés.

Une canicule – qu’on appelle maintenant événement de chaleur extrême en météorologie – se définit par une période d’au moins trois jours consécutifs pendant laquelle la chaleur est particulièrement élevée et qui est marquée par une diminution de l’amplitude de la température du jour et de la nuit.

L’avertissement de chaleur, en vigueur depuis dimanche pour la Baie-des-Chaleurs, Rocher-Percé et la Côte-de-Gaspé, exception faite du secteur de l’Estran, devrait en être à sa dernière journée mercredi.

Si la tendance se maintient, d’autres records devraient être battus avant que les températures redeviennent à des valeurs de saison à compter de jeudi à la faveur du passage d’un front froid qui pourrait amener des averses et des risques d’orage mercredi soir.

Le littoral Nord de la Gaspésie a été épargnée par ce temps chaud et humide. 

Facebook Twitter Reddit