Gesgapegiag : jusqu’à 1,3 million $ pour la pêche au saumon

Par NELSON SERGERIE – La Nation micmac de Gesgapegiag pourrait obtenir jusqu’à 1,3 million $ dans le cadre de l’entente conclue avec Québec pour permettre une reprise partielle de la pêche au saumon au filet, en juin.
Dans un décret publié mercredi dans la Gazette officielle du Québec, la somme sera versée durant l’exercice financier 2025-2026.
Cette somme découle de l’entente conclue le 22 octobre 2024 et renouvelée automatiquement pour un an le 1er avril dernier, apprend-on dans la lecture du décret.
L’annonce avait été faite par communiqué le 10 juin.
Dans un communiqué, Québec indiquait à ce moment que l’entente permettait une reprise de certaines activités de pêche au saumon sur la Cascapédia, selon des modalités du permis de pêche communautaire.
La conservation de l’espèce a été au cœur des discussions, tel qu’indiqué en mai par le ministre Ian Lafrenière responsable des relations avec les Premières nations lors de son passage en Gaspésie.
La pêche au filet est une pratique culturelle pour les Micmacs.
Outre la préservation de l’espèce, la transmission des connaissances aux jeunes générations était une préoccupation.
La pêche a eu lieu les 18, 19 et 20 juin.
À long terme?
Les discussions pour une entente pluriannuelle se poursuivent et pourraient aborder une prévisibilité pour tous les utilisateurs de la rivière.
En juin 2024, au moins un filet avait été aperçu sur la rivière Grande Cascapédia.
Les deux parties étaient en litige depuis la fin le 31 mars 2024 d’un accord de 16 ans dans lequel aucun filet n’était mis à l’eau pour capturer des saumons.
Gesgapegiag s’était fait dire à l’époque que Québec ne ferait plus d’entente de compensations individuelles, proposant plutôt de verser des sommes pour créer des emplois, la protection et la conservation du saumon, ce qui avait été rejeté.
En l’absence d’une entente, il n’y avait plus de restriction pour la pêche au filet, mentionnait le mémo aux membres de la Nation transmis à ce moment.
Dans les jours suivants, une entente était conclue entre Québec et Gesgapegiag sur les compensations à verser afin de ne pas placer de filet pour capturer le saumon et les filets avaient été retirés.